mardi 13 novembre 2007

Contenu de votre site web



Agence Web HAITI WEB SERVICES - Contenu de votre site
Contenu de votre site

Un contenu personnalisé au service d'un objectif

Pour autant, ces règles sont loin d'être figées : le contenu d'un site dépend en effet d'une part, de l'objectif et de la cible, d'autre part, de la nature du site.

1) le contenu doit être « pensé » en fonction d'un objectif : s'agit-il d'offrir une simple vitrine de l'entreprise ? de renforcer la communication interne par le biais d'un Intranet ? de vendre un produit ? de développer une image ? Trop souvent, les projets web sont conduits « à l'envers » : plutôt que d'engager une réflexion sur la manière d'adapter le contenu

aux objectifs de l'entreprise, on construit d'abord l'enveloppe graphique du site et ses outils technologiques, puis on consacre les dernières minutes du projet pour « remplir les cases » par du contenu !


2) le contenu dépend de la nature du site. Dans le cas d'un site corporate, on tentera de mettre en valeur les informations clés sur l'entreprise (forme juridique, clients, équipe, ...) et on privilégiera des textes synthétiques et une arborescence claire. Au contraire, pour un site d'information, il s'agira moins de « faire court » que de mettre en valeur l'information et de permettre un accès rapide et intuitif à l'information clé dès la home page.Une charte éditoriale, garante de la cohérence de votre site



La production, l'animation et la mise à jour d'un site exigent du temps et des compétences particulières dont l'entreprise ne dispose pas toujours. Faire appel à un prestataire spécialisé peut être une solution optimale pour produire un contenu personnalisé et créer du trafic sur un site. La charte éditoriale est notamment un outil indispensable permettant de définir la forme des rubriques du site (titre >sous-titre>chapeau> corps de texte), le calendrier des mises à jour (en temps réel, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, évènementielle ? ), le type de contenu à produire pour chaque rubrique, etc..). La charte est la garante de la qualité et de la cohérence éditoriale de l'ensemble du site.


Développer la valeur ajoutée éditoriale de votre site


Toutefois, la stratégie éditoriale ne s'arrête pas à un contenu clair et cohérent. Les internautes étant toujours plus demandeurs d'une information de qualité, le défi du contenu web suppose une capacité à prendre la mesure des avantages particuliers qu'offre ce nouveau support, en mettant l'imagination éditoriale au service des objectifs de l'entreprise.


Sortir des sentiers battus du web et parvenir à se distinguer grâce à un contenu de qualité suppose donc une capacité à tirer partie des spécificités du web et à les mettre au service d'une véritable stratégie de communication en ligne.


Powered by ScribeFire.

Aucun commentaire: